ACCUEIL

PRÉSENTATION
CV-ÉTUDES
DESSINS
GRAVURE TAILLE-DOUCE
MONNAIES
MÉDAILLES
PHOTOS
LOISIRS
ÉCRIVEZ-MOI
LIENS
CHÂTEAU CARBONNIEUX

Edifié à la fin du XIVème siècle sur une crête dominant le frais ruisseau de l’Eau-Blanche, le Château Carbonnieux connaît une seconde jeunesse depuis son achat par la famille Perrin au milieu des années 50. Une réfection totale du vignoble et des bâtiments, rendue nécessaire par l’état de délabrement général, est entreprise redonnant ainsi à Carbonnieux sa grâce d’entan. Particularité de la propriété, on produit avec passion autant de rouge que de blanc, sur un terroir de graves profondes objet de toutes les attentions. Les vins de Carbonnieux, aux caractères fruités, souples et élégants comptent parmi les plus grands représentants des vins de Graves.

PIERRE BONELLI

Pierre Bonelli PDG de Bull,
décédé le mercredi 31 mars 2004.
Pierre Bonelli a succédé à Guy de Panafieu, démissionnaire.
Il avait auparavant dirigé la société de services informatiques franco-britannique Sema, rachetée ensuite par Schlumberger puis par Atos en 2003.

JEAN HAMBURGER

Grand officier de la Légion d'honneur
Grand officier de l'ordre national du mérite
Commandeur des Arts et des Lettre
Médecin, essayiste Biographie
Né à Paris, le 15 juillet 1909.
Études de sciences en Sorbonne, puis de médecine. Successivement chef de clinique en 1936, médecin des hôpitaux en 1945, agrégé en 1946, médecin de l’hôpital Necker en 1949 et professeur de clinique néphrologique de 1958 à 1982. Dirige pendant la même période un laboratoire de recherches de l’INSERM et du CNRS sur le rein et l’immunologie de greffe.
Il a reçu divers prix littéraires dont le prix Fémina-Vacaresco (1972) et, en 1979, le prix mondial Cino del Duca et le prix Balzac. Il a été élu à l’Académie française le 18 avril 1985, au fauteuil de Pierre Emmanuel (4e) et reçu sous la coupole le 16 janvier 1986 par Jean Bernard. Mort le 1er février 1992.

AUGUSTE RATEAU

Auguste Rateau (1863-1930) sort major de l’Ecole polytechnique en 1883 (promotion 1881), ayant obtenu la note 20 à l’examen de sortie de mécanique. Ensuite, il choisit l’Ecole des Mines et, à sa sortie, il est envoyé comme ingénieur de l’Etat à Rodez puis est nommé professeur à l’Ecole des mines de Saint-Etienne. Il met alors au point sa théorie des turbomachines et exécute, sur l’écoulement des gaz et vapeurs, d’importantes expériences qui sont le fondement de ses travaux ultérieurs. Le 1er octobre 1903, Auguste Rateau devient finalement industriel en créant la Société pour l’exploitation des appareils Rateau dont l’installation définitive à La Courneuve remonte à 1917. C'est à cette époque qu'il réalise le turbocompresseur d’avion conduisant à la suralimentation des moteurs à combustion. Ce turbocompresseur a été utilisé sur de nombreux avions, pendant le conflit. Pour cette exposition, le Musée des arts et métiers prête le modèle original de ce type de turbocompresseur, inv. 20827. Grâce à sa théorie des invariants, Rateau a pu faire construire des turbocompresseurs homothétiques du modèle. En 1918, Auguste Rateau entre à l’Académie des sciences.

HENRI LABROUSTE

(1801-1875)
École des Beaux-arts, élève de Vaudoyer et Lebas.
Grand prix de Rome en 1824.
II est membre de la Commission en 1848, Inspecteur général des édifices diocésains en 1857 et Inspecteur général des Bâtiments civils en 1865. il construit la Bibliothèque Sainte-Geneviève (1843-1850) et agrandit et restaure l'ancien palais Mazarin devenu la Bibliothèque nationale (1855-1875). En 1831 il avait ouvert un atelier dont Lassus et Boeswillwald furent les principaux élèves.

ANTON BRUUN

Anton Bruun, né le 14 décembre 1901, était le fils aîné d'un cultivateur mais, victime dans son enfance d'une grave attaque de poliomyélite, il renonça à l'agriculture pour s'orienter vers une carrière universitaire. Bruun consacra la plus grande partie de son temps à étudier les animaux des riches collections Dana et à publier son traité sur les poissons volants de l'Atlantique. En 1938, il fut nommé conservateur du musée zoologique de l'université de Copenhague, où il donna également par la suite des cours d'océanologie. Bruun consacra les dix dernières années de sa vie à l'océanographie internationale. II participa activement à la création d'organismes tels que le Comité scientifique de la recherche océanique (SCOR), le Comité consultatif international des sciences de la mer (IACOMS), I'Association internationale d'océanographie biologique(AIOB1 et la Commission océanographique intergouvernementale (COI), dont il devint le premier président en 1961.

TOUSSAINT LOUVERTURE

 Toussaint, d'après la tradition, serait né à Saint-Domingue, sur la plantation Bréda, au Haut-du-Cap, en 1743 ( Prosper Gragnon-Lacoste, pour sa part, fixe la naissance de Toussaint au 20 mai 1746 ). Mais on sait fort peu de choses sur sa vie avant l'insurrection des esclaves qui dévasta le nord, au mois d'août 1791. La première partie de son existence appartient à la mythologie. On rapporte qu'il serait originaire du Dahomey ( actuel Bénin )
Selon toute vraisemblance, il faisait partie de la minorité privilégiée des « nègres de grand'case » qui étaient au service personnel du propriétaire ou de son gérant.
 Toussaint aurait été affranchi en 1776, à l'âge de 33 ans.

HIDEKI YUKAWA

La médaille Hideki Yukawa porte le nom du premier Japonais à avoir reçu le Prix Nobel de physique, en 1949. Scientifique éminent dont le travail est mondialement reconnu, il a contribué au développement de la physique théorique, en particulier la théorie des particules élémentaires.
Le professeur Yukawa a également reçu le Prix Impérial de l’Académie du Japon en 1940 et l’Ordre du mérite culturel en 1943. Il a obtenu des titres honorifiques et est devenu membre de l’Université de Paris,

VAUBAN

Maréchal de France
1633 - 1707
Concours organisé par la Monnaie de Paris et que j'ai gagné en 2007. Celle-ci est déclinée également en monnaie de collection.

V M F

Vieilles Maisons Françaises
Association de suvegarde du patrimoine reconnue d'utilité publique, décret du 2 Mai 1963.
Concours organisé par la Monnaie de Paris et que j'ai gagné en 2007.

JEAN FOURASTIE

Du grand espoir aux trente glorieuses
15 avril 1907 à Saint-Benin-d'Azy - 25 juillet 1990 à Douelle. Économiste, sociologue, moraliste, Jean Fourastié a exercé de multiples fonctions. Au cours de sa carrière, il a été notamment commissaire contrôleur général des assurances, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, directeur d'études à l'École pratique des hautes études, président de la Commission de la main-d'œuvre du commissariat général au Plan, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques).
Concours organisé par la Monnaie de Paris et que j'ai gagné en 2007.


Mes grands parents maternels.

Mes parents.
haut de la page